C'est le sujet fondamental depuis l'avènement des réseaux sociaux. Il faut avoir des abonnés, gagner des fans, être suivi par des followers sur l'ensemble de ses présences social media de marque.
C'est la question de base : Combien coûte un abonné sur les réseaux sociaux ? En s'appuyant sur une stratégie organique ? Faut-il appuyer sa stratégie naturelle par des actions social ads ?
Combien coûte un abonné organique sur les réseaux sociaux ?
Le prix d'un fan ou d'un abonné sur les réseaux sociaux peut varier considérablement.
Il varie en tenant compte de nombreux facteurs tels que :
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la plateforme utilisée : Facebook, Instagram, Pinterest, TikTok, X...
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le secteur d'activité de la marque,
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la qualité du contenu posté par le compte,
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la stratégie de marketing
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et la zone géographique cible de l'audience visée.
Panorama général du coût d'un abonné ou fan organique sur une plateforme social
1. Sur Instagram :
- Le coût pour un abonné peut varier de 0,20€ à 3,00€.
- Cela dépend fortement de la thématique, de la notoriété de la marque et de la qualité des publications.
2. Facebook :
- Le coût par fan se situe généralement entre 0,50€ et 2,50€.
- Les coûts peuvent augmenter en fonction du ciblage précis et des enchères publicitaires.
3. YouTube :
- Le coût par abonné peut varier de 0,10€ à 5,00€.
- Les coûts dépendent de la qualité des vidéos, de la fréquence de publication et de la portée organique des vidéos postées.
4. Pinterest :
- Le coût par abonné est souvent plus bas, généralement entre 0,10€ et 1,50€.
Pinterest étant sur une niche social media et dispose d'un taux d'engagement différent.
Les coûts peuvent être plus optimisés pour certains secteurs comme la décoration, la mode, la cuisine, les voyages.
5. Sur X, TikTok :
Nous préférons ne pas donner de chiffres sur ses réseaux sociaux.
Vous l'aurez compris, la valeur d'un abonné, d'un follower n'est pas la même sur chaque réseau social. Quoi qu'il en soit, les coûts annoncés sont des moyennes et peuvent fluctuer très fortement en fonction de nombreux facteurs.
Il est crucial de noter que la qualité et l'engagement de vos abonnés sont souvent des paramètres plus importants que leur quantité.
Une audience restreinte mais fortement engagée peut apporter plus de valeur à long terme à votre marque qu'une audience importante avec peu d'interactions.
Il est ainsi primordial de miser sur des abonnés basé sur une stratégie de conquête organique animé par un fort intérêt pour la marque et son secteur d'activité.